L'Atelier du Refuge
L'Atelier du Refuge
/ BAITYKOOL /
/ SOLAR DECATHLON MIDDLE EAST / DUBAÏ /




L'entrée et le patio de la maison
Ce projet a été réalisé dans le cadre du concours Solar Decathlon Middle East 2018, une édition spéciale de ce concours international organisée à Dubaï. L’objectif était de concevoir une maison entièrement autonome en eau et en énergie, en s'appuyant uniquement sur l’énergie solaire. Pendant trois semaines, les maisons des différentes équipes — venues du monde entier — ont été équipées de capteurs et monitorées pour évaluer objectivement leur performance environnementale. Cette démarche permettait de comparer les stratégies développées dans un environnement commun, soumis à des conditions climatiques extrêmes.
Sur le plan architectural, la maison s’inspirait des formes traditionnelles du Moyen-Orient, en particulier de l’habitat vernaculaire organisé autour d’un patio central. Cette structure introvertie permettait de créer un microcosme domestique protégé de la chaleur extérieure. Le projet accordait une attention fine au choix des matériaux constitutifs de l’enveloppe, dans le but de limiter au maximum les besoins en systèmes actifs (comme la climatisation). La structure en bois isolées était associée à un parement intérieur en briques de terre crue, pour réguler naturellement la température et l’humidité des espaces. Cette solution était d’autant plus pertinente que le climat dubaiote, en plus d’être aride, connaît régulièrement des pics d’humidité importants et potentiellement dangereux. Côté extérieur, des panneaux en béton fibré ultra haute performance (BFUP) formaient une façade inspirée des moucharabiehs orientaux, permettant de filtrer le soleil tout en préservant les ouvertures et les pleins.
Au-delà de l’approche bioclimatique, la maison faisait également office de banc d’essai pour plusieurs technologies innovantes. Un système d’aquaponie permettait de cultiver fruits et légumes dans le patio à l’abri du climat hostile, grâce à un circuit symbiotique entre poissons et bacs de culture. Un lombricomposteur intégré permettait de traiter les eaux usées de manière autonome et économique. Enfin, un dispositif de radiative skycooling favorisait le refroidissement passif nocturne en maximisant les échanges thermiques avec le ciel, permettant d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée en ayant consommant le moins possible d’énergie.
N'hésitez pas à consulter le site dédié au projet : baitykool.com
Concours : Solar Decathlon Middle East 2018
Site : Dubaï – Parc des énergies
Surface : 90 m²

Plan de masse du projet
0m
1m
2m
4m
Les atouts de la maison

Panneaux solaires ammovibles
Caissons bois isolés
Bacs de culture en toiture
Poutre bois CLT et caissons isolées
Lombrifiltre
Système aquaponique
Cloisons intérieures habillés d'un doublage en bois
Panneaux solaires en façade
Rampe d'accès et terrasse - Platelage bois
Fondations

Système de radiative skycooling
Moucharabieh en BFUP
Caisson rempli de briques de terre crue
Claustra d'entrée
BaityKool - Une maison autonome en eau et en énergie en milieu aride
Détail de toiture


Composition de l'enveloppe extérieure de la maison

Principes du système de filtration des eaux grises

Plan du rez-de-chaussée

Lombrifiltre
Séjour
Chambre et Bureau
Chambre
Cuisine
Local
technique
Système aquaponique
Salle de bain
0m
1m
2m
4m

Chargement et déplacement de la maisons par modules

Montage du claustra d'entrée
