top of page

/ LES HAUTS DE  MONTREUIL 
/ CONCOURS EUROPAN /

image 02-01.jpg

Le concours Europan nous a invité à repenser la ville dans un contexte de transformation. À Montreuil, les Hauts de la ville étaient traversés par de fortes dynamiques métropolitaines, marquées par le prolongement de la ligne 11 du métro et l’arrivée du tramway.

Montreuil conservait alors une mixité fonctionnelle précieuse, où coexistaient logements, ateliers, artisanat et friches industrielles. Ce tissu hybride, mis sous tension, restait riche en opportunités. Le parcellaire en lanière, hérité des murs à pêches, offrait un cadre urbain singulier. À proximité, Mozinor, usine verticale emblématique, incarnait une architecture industrielle innovante, appelant à de nouveaux récits productifs.

 

Face à ces enjeux, le projet visait à préserver la diversité des usages tout en accompagnant les transformations.

Au cœur de notre réponse : la CoMod, un bâtiment-meuble pensé comme un accélérateur de projets. Cette structure légère, mobile et adaptable permet de créer des espaces capables, ouverts à des fonctions multiples – logement, atelier, espace partagé – selon les besoins et les temporalités.

Le projet s’appuie également sur le principe BIMBY (Build In My Backyard), encourageant une densification douce à l’échelle de la parcelle. En réinterprétant le tissu des lanières, il devient possible de construire la ville sur la ville, sans rupture ni perte d’identité, en mobilisant les ressources existantes et l’initiative locale.

​Projet :             Centre d'aide à l'aménagement du territoire et d'artisanat 

Site :                  Montreuil Sous Bois (93)

 

Participation réalisé au sein de l’agence ECLLA 

image 01-01.jpg
Plan Comod-01.jpg

R+4

Plan de RDC

R+1

R+2

R+3

image 03.jpg
bottom of page